Célébration Journée mondiale de l’aide humanitaire
Niamey, 19 août 2024
Allocution des ONG nationales et internationales prononcée par le Président de la SONAH
C’est avec un immense plaisir que la SONAH se joint à vous ce matin, au nom des ONG nationales et internationales, pour la célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, la célébration de nos efforts communs de réponse aux crises et la célébration de nos héros sur le terrain pour leur travail acharné et leur dévouement. Cette année, le thème retenu est « Agir pour l’humanité ».
Les familles et les populations qui luttent pour survivre, face à des situations d’urgence, le font avec obstination et dignité. Elles ont besoin de notre appui indéfectible pour leur donner les moyens d’un avenir meilleur. Nous avons, en tant qu’individus, le pouvoir et la responsabilité d’inciter nos pairs à agir pour aider autrui et créer un monde plus solidaire. Chacun d’entre nous peut exercer une influence décisive. En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, je convie chacune et chacun à être solidaire en tant que citoyen du monde, à soutenir l’action humanitaire et à être médiateur pour celles et ceux qui ne peuvent pas se faire entendre, en partageant les conséquences des crises que les populations subissent, la persévérance qu’elles extériorisent et les espoirs qu’elles cultivent. Il est toujours constaté que les civils sont les premières victimes de violences et les personnels humanitaires qui les assistent ont de plus en plus de mal à y accéder. Et pourtant, le droit international humanitaire les protège dans les situations de conflit et oblige à tout faire pour les assister. Face aux attaques et violences, les ONG lancent un appel fort pour que les civils soient épargnés de ces souffrances que rien ne saurait excuser. Ces violences, en plus d’affecter la quiétude des populations, détruisent tout ce qu’elles ont construit des années durant et les rendent très vulnérables. Au-delà du caractère commémoratif, le 19 août est aussi une journée de célébration. En effet, elle vise à célébrer l’esprit humanitaire. Chaque jour, des milliers de travailleurs dans le monde aident des millions de personnes. La Journée mondiale de l'aide humanitaire est une occasion pour solenniser les actions de ces hommes et femmes qui oeuvrent pour atténuer les souffrances de celles et ceux qui sont dans le besoin.
Je saisis cette occasion pour rendre un hommage mérité aux humanitaires qui travaillent ici au Niger, parfois dans des conditions sécuritaires difficiles.
Notre présence tous ici, en dépit de nos agendas chargés, illustre notre engagement aux côtés des communautés au Niger qui ont le plus besoin d’aide.
Et ma présence à cette tribune est une manifestation concrète des efforts menés pour l’émergence d’un leadership humanitaire national, pour ce qu’on appelle généralement la localization. Je voudrais ici souligner l’excellente collaboration entre la SONAH et l’OIREN, notamment avec le Groupe de travail humanitaire de l’OIREN qui saisit toutes les occasions possibles pour mettre de l’avant les acteurs nationaux.
Mesdames et Messieurs, chers invités,
Pour nous, ONG, nationales et internationales, cette célébration revêt une importance capitale dans le cadre de notre travail en faveur des populations du Niger, mais aussi de la franche collaboration avec les partenaires financiers et techniques, les ONG internationales, ainsi qu’avec les autorités du Niger à tous les niveaux : national, régional, départemental et communal.Permettez-moi de dire quelques mots sur la SONAH. Aujourd’hui, la SONAH – la Synergie des ONG nationales pour les actions humanitaires – est composée de 75 organisations nationales. Elles opèrent sur l’ensemble du territoire du Niger. Nos actions consistent notamment à :
- Apporter un appui multisectoriel en vue d’améliorer l'accès et l'utilisation de services sociaux de base de qualité
- Consolider le leadership des ONG nationales dans le concept de la localization pour la prépondérance des acteurs nationaux dans le domaine humanitaire
Mesdames et Messieurs,
A travers notre partenariat avec le gouvernement du Niger, les ONG internationales, le système des Nations Unies et l’ensemble des partenaires techniques et financiers, nous faisons ensemble un grand pas en avant vers l’autonomisation et le renforcement de la résilience des populations vulnérables.
Cependant, il est à noter que des engagements forts doivent se faire encore à l’endroit des organisations nationales afin qu’elles soient en mesure d’être plus proactives et efficaces dans la prévention et la réponse aux crises et catastrophes.
Le changement climatique étant une donne cruciale à prendre en compte dans notre pays, il est plus que jamais nécessaire de mettre au-devant de la scène des organisations nationales renforcées et plus efficaces.
Mesdames et Messieurs,
Je ne saurai terminer mon propos sans réitérer, au nom de la SONAH et de ses membres, nos remerciements aux partenaires financiers et techniques, aux ONG internationales présentes au Niger, au système des Nations Unies et à tous les acteurs de l’humanitaire, pour leur forte implication dans la marche de nos activités et leur accompagnement au plus grand bénéfice des communautés nigériennes confrontées à de multiples défis : sociaux, sécuritaires et climatiques, défis que nous sommes à jamais fermement engagés à relever pour le bien et le bien-être de nos populations.
Mesdames et Messieurs, Agissons tous ensemble pour l’humanité !!!
Je vous remercie.