Le Président de l’OIREN accompagné des membres du Bureau Exécutif, a été reçu en audience, le 29 juillet 2025, par la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi Cette visite de courtoisie a été l’occasion de remercier au nom des membres de l’OIREN, la ministre, ses proches collaborateurs et les services administratifs et techniques du ministère pour la collaboration et les services d’appui-conseils et d’orientations dont bénéficient le personnel des ONG Internationales dans l’accomplissement de leurs tâches.

Le Président de l’OIREN, Djaffra Traoré a réaffirmé l’intérêt de l’OIREN pour la consolidation de cette dynamique d’ouverture et de dialogue. Au cours des échanges, il a présenté les missions et les actions de l’OIREN. Il a par ailleurs mis en lumière les opportunités de collaboration avec les services de l’ANPE et de la CNSS, notamment en matière de visa de travail et des cotisations sociales.
La Ministre a, pour sa part, salué cette démarche d’ouverture, en réaffirmant l’intérêt de son département ministériel pour un rapprochement stratégique notamment pour la Politique Nationale de l’Emploi, soulignant son importance pour les employeurs.
Dans cette perspective, elle a proposé la formalisation de la collaboration, dans les mois à venir, à travers une convention de partenariat, en vue d’explorer des pistes concrètes de la collaboration. L’audience avec la Ministre constitue une avancée importante dans le renforcement des relations entre le ministère en charge des questions liées à l’emploi et à la CNSS en droite ligne avec la vision du Président de la République
Cette rencontre, facilitée par le Secrétaire Général dudit Ministère, a été l’occasion d’aborder des sujets d’intérêt commun, en particulier l’enregistrement et le renouvellement des contrats de travail pour le personnel non nigérien, la désignation (renouvellement) d’un Point Focal pour une meilleure coordination.