Aller au contenu

NIGER : Agir en urgence en faveur de plus de 4,5 millions de personnes en besoin d’assistance humanitaire en 2024

Partagez cet article

NIGER : Agir en urgence en faveur de plus de 4,5 millions de personnes en besoin d’assistance humanitaire en 2024

Note-de-plaidoyer-

Dans une note rendue publique ce jour, les ONG internationales alertent sur la crise humanitaire au Niger, appelant à des mesures immédiates. La situation critique menace la vie de plus de 4,5 millions de personnes, principalement en raison de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Depuis le 26 juillet 2023, les restrictions imposées par la CEDEAO perturbent les approvisionnements médicaux, aggravant l'accès déjà limité aux soins de santé. La crise alimentaire, accentuée par l’insécurité dans de nombreuses zones, touche actuellement 2,3 millions de personnes, avec une projection de 3,2 millions en insécurité alimentaire pendant la période de soudure 2024.

La réponse humanitaire est entravée par des contraintes financières, privant près de 65 % des personnes ciblées par le Plan de Réponse Humanitaire (HRP) 2023 de l'aide vitale. Un besoin urgent de 30 millions de dollars est identifié pour faire face à l'insécurité alimentaire d'ici la fin de 2023.

La crise affecte également plus d'un million d'enfants privés d'éducation en raison de la fermeture de 987 écoles. Le secteur de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement est financé à seulement 54 %, compromettant la réponse d'urgence.

Mohammed Chikhaoui, représentant humanitaire des ONG internationales, souligne que

« l'absence d'actions immédiates pourrait aggraver la situation » et insiste dans le même cadre sur :

– Le renforcement de l'opération de vente de céréales à prix modéré.

– L'introduction formelle d'exemptions humanitaires aux sanctions contre le Niger et le libre passage des approvisionnements destinés à l’assistance humanitaire, et l’ouverture immédiate de la frontière entre le Bénin et le Niger à l’aide humanitaire.

– La reprise des financements suspendus par certains bailleurs de fonds afin de réduire le recours à l’assistance humanitaire.

D'autres articles sont disponibles ...

Participation de l’OIREN a la nuit des ONG.

Le GTH-OIREN a été, les 20 et 21 septembre 2024, l’invité de la « Nuit des

Uncategorized

Réunion Mensuelle de l’OIREN

Le Jeudi 19 aout 2024, les membres de l'OIREN se sont réunis dans les locaux

Session

Table Ronde de la Plateforme Démocratie Sanitaire et Implication Citoyenne (DES-ICI)

Le Jeudi 20 juillet 2023, le Président du Bureau Exécutif a représenté l’OIREN à la

Cérémonie