Aller au contenu

Rencontre entre le GAP, l’OIREN et le Ministre del’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire

Partagez cet article

Rencontre entre le GAP, l’OIREN et le Ministre del’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire

WhatsApp Image 2025-06-15 at 10.56.48

Le vendredi 13 juin 2025, une délégation conjointe des bureaux exécutifs du Groupement des Aides Privées (GAP) et du Forum des Organisations Internationales Représentées au Niger (OIREN) a été reçue par le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba.

Étaient également présents à cette importante rencontre le Secrétaire général du ministère, le Conseiller technique en charge des ONG et le Directeur du Suivi des ONG.

Conduites respectivement par M. Gambo Ahmadou pour le GAP et M. Djaffra Traoré pour l’OIREN, les deux délégations ont exprimé leur volonté commune de collaborer activement avec les autorités dans le cadre des réformes engagées pour un meilleur encadrement des activités des ONG au Niger.

Cette réunion intervient dans un contexte de relance du dialogue entre les ONG et les autorités nationales, à quelques jours de la célébration de la 4ᵉ édition de la Journée des ONG, qui coïncidera avec le 20ᵉ anniversaire de l’OIREN. Une table ronde est notamment prévue à cette occasion.

Plusieurs axes de travail ont été identifiés à l’issue de la rencontre, notamment :

  • L’alignement des interventions des ONG sur les priorités de l’État et les politiques publiques sectorielles ;
  • Le respect strict du cadre légal régissant les ONG au Niger ;
  • La relance progressive du processus de signature des PME ;
  • La mise en place d’un cadre de concertation permanent entre les autorités et les ONG.

Les deux collectifs ont salué l’ouverture et la disponibilité du Ministre et ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour une action humanitaire mieux coordonnée, conforme aux priorités nationales et respectueuse des textes en vigueur.

D'autres articles sont disponibles ...

La communauté Humanitaire dit aurevoir à Mohamed Chikhaoui, représentant Humanitaire de l’OIREN.

Le Mardi 26 Aout s’est tenue à Niamey la cérémonie d’au revoir à M. Mohammed

Cérémonie

Session d’information de l’OIREN sur le cadre réglementaire des ONG/D au Niger

Le mardi 22 juillet 2025, l’OIREN a organisé une session d’information à Niamey, dans la

Session