Dans le cadre du projet ARONCY II, mené en collaboration avec la Haute Autorité pour la Protection des Données Personnelles (HAPDP), deux ateliers de formation ont été organisés à Niamey afin de renforcer les compétences des ONG en cybersécurité et en protection des données.

🔹 29 janvier 2025 : Plus de 50 participants, issus de 36 ONG internationales et nationales, ont pris part à cette session. Parmi eux : des Managers IT, IT Officers, Managers M&E, Directeurs MEAL, Subregional IT Advisors, ainsi que des responsables logistiques, financiers, administratifs et programme.
🔹 31 janvier 2025 : Un second atelier s'est tenu à l'Hôtel Bravia, réunissant les Directeurs Pays des ONG internationales présentes au Niger et des représentants de collectifs d’ONG nationales invités (GAP, ONEN).

ARONCY : Une Initiative au Service des ONG

Lancée en partenariat avec NetHope, l’Alliance Régionale des ONG pour la Cybersécurité (ARONCY) a pour mission d'accompagner les organisations humanitaires et de développement dans l’implémentation de politiques et bonnes pratiques en cybersécurité adaptées à leurs contextes opérationnels. En garantissant une meilleure résilience face aux cybermenaces, ARONCY contribue à renforcer la protection des données et la continuité des activités humanitaires.
Depuis son lancement, ARONCY a :
✅ Accompagné plus de 80 ONG
✅ Impacté près de 500 participants à travers des formations et actions de sensibilisation
Avec ARONCY II, l'engagement en faveur d'une cybersécurité robuste au sein des ONG se poursuit, assurant une meilleure protection des données et des systèmes d’information face aux défis numériques actuels.